Uncategorized|

13 AVRIL 2020 – En ces temps d’incertitude, nous souhaitons à vous et à vos proches santé, force et solidarité. 

Faisant suite aux récents développements de distanciation sociale au sujet de la COVID-19, l’AIP2 Canada a dû annuler son Symposium des compétences 2020 à Regina. Par contre, cette distanciation sociale ne va pas nous empêcher de vous offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage en participation publique ! 

Après deux semaines intenses de webinaires, de cafés-causeries et d’un cocktail virtuel pour discuter des questions de participation publique via l’entremise de nouvelles technologies, nous sommes ravis de lancer le tout premier Symposium virtuel des compétences de l’AIP2 ! (lien vers le site web anglais)

Du 4 au 14 mai 2020, nous offrirons de nombreux cours en ligne (tous en anglais), incluant plusieurs cours qui devaient être offerts antérieurement à Regina. Vous aurez donc l’occasion d’apprendre auprès de certaines des meilleures formatrices de l’Amérique du Nord dans le confort de votre maison ! Vous aurez la chance aussi d’apprendre par l’expérience le potentiel de la formation en ligne.

Nous vous encourageons fortement à vous inscrire avant le 28 avril.  Nous avons besoin d’atteindre un nombre minimum d’inscriptions afin qu’un cours puisse avoir lieu ( le « go » / « no go » pour un cours sera effectué le 28 avril ). Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer ces cours d’apprentissage ! Une fois qu’un cours est confirmé comme un « go », l’échéancier pour vous inscrire est le 1er mai.

Veuillez noter que la programmation d’une formation en ligne sera très différente de celle d’une formation en personne. Les formations virtuelles seront divisées en segments de deux ou trois heures avec des sessions multiples. Par exemple, un cours traditionnel d’une journée sera désormais divisé en deux sessions de 3 heures ou trois sessions de 2 heures, et, dans certains cas, les formations pourront s’étaler sur la période de deux semaines. Veuillez consulter le calendrier (lien vers le site Web anglais) pour obtenir de l’information sur les cours, ainsi que l’horaire de chaque cours.

Ces formations en ligne auront une réduction de 25 % par rapport à nos tarifs habituels et des tarifs préférentiels pour nos membres. Les tarifs pour ces cours en ligne commencent à 245 $ pour les membres et 280 $ pour les non-membres (6 heures de formation en ligne est l’équivalent à une journée de formation traditionnelle).

Cours des cours – en anglais seulement :

IAP2’s FOUNDATIONS – PLANNING (Tannis Topolnisky)

Êtes-vous à la recherche d’une formation complète sur les bases de la P2? Peut-être souhaitez-vous mettre à jour vos connaissances? Le module Planning vous aidera à comprendre les principes d’une participation publique efficace et à déterminer les avantages et les risques associés à l’intégration de la P2 dans un projet. Cette formation est une excellente introduction à la pratique pour tous les niveaux (incluant les débutants), ainsi que les gestionnaires et les praticiens expérimentés qui ont besoin d’une mise à niveau.

IAP2’S STRATEGIES FOR DEALING WITH OPPOSITION & OUTRAGE (Stephani Roy McCallum)

En ce qui concerne les publics difficiles, cette formation s’adresse à des praticiens d’expérience et intègre les principes fondamentaux de l’AIP2 et les travaux du Dr Peter Sandman sur la communication des risques. Vous y apprendrez des stratégies et comportements qui vous permettront de travailler plus efficacement avec les collectivités et les parties prenantes en contexte d’indignation.

THE NIMBLE FACILITATOR (Rebecca Sutherns)

Êtes-vous un facilitateur/trice expérimenté(e) ? Souvent, cette « expérience » se déroule au sein de processus qui peuvent déraper de manière inattendue. Comment remettre ces processus d’engagement sur les rails ? Cette formation met en vedette des preuves scientifiques, des expériences vécues et même de l’improvisation pour vous donner la capacité d’adaptation nécessaire pour faire avancer le processus.

MEANINGFUL TOOLS – POWERFUL OUTCOMES (Kim Hyshka)

Si vous êtes à court d’idées sur les moyens constructifs de rassembler les gens, ou si vos processus ne vous permettent d’entendre toujours que les mêmes voix et thèmes, cette formation peut vous aider à sortir de cette impasse. Cette séance interactive enrichira votre trousse à outils de différentes techniques qui vous aideront à animer des conversations plus intéressantes et plus puissantes. Vous ferez l’apprentissage de techniques telles que les foires aux idées, la recherche par amorce photo (Photovoice) et la mise en récit, et les cercles socratiques.

INDIGENOUS INCLUSION: PUTTING THE TRC CALLS INTO ACTION (Anne Harding & Steve Francis)

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a proposé une feuille de route comportant de 94 appels à l’action destinés à améliorer les relations entre les peuples autochtones et l’ensemble des Canadiens. Si vous êtes appelé à réaliser des activités visant à favoriser la participation des communautés autochtones dans le cadre de votre travail, cette formation vous aidera à garder ces aspects à l’esprit. Elle offre des connaissances fondamentales, des exemples concrets et des techniques dynamiques de résolution de problèmes pour les personnes qui travaillent à l’avancement de la participation autochtone au sein de leur communauté professionnelle et personnelle.

BRAVE, HONEST CONVERSATIONS (Stephani Roy McCallum) 

Dans le cadre de leur pratique, les praticiens de la P2 sont de plus en plus confrontés à des situations inconfortables et lourdes de tension et de préoccupations. Cette formation, de niveau intermédiaire à avancé, vous aidera à consolider vos compétences en leadership et à faire preuve de courage, de compassion et de responsabilité dans le but de créer un impact réel.

SOCIAL MEDIA & P2 (Susanna Haas Lyons)

Les outils numériques sont essentiels pour maintenir les démarches d’engagement du public à l’ère de la COVID-19. Ce cours vous permettre d’apprendre à créer des campagnes de médias sociaux pour recueillir des contributions de manière créative, rendre possibles des interactions collaboratives en ligne et soutenir la participation au fil du temps. Nous identifierons les obstacles à la participation et examinerons les stratégies visant à instaurer l’équité et l’inclusion en ligne. Vous apprendrez aussi les meilleures pratiques pour faciliter les réunions en ligne.

DELIBERATIVE DIALOGUE FOR POLARIZED ISSUES — DESIGNING FOR PUBLIC LEARNING, LISTENING AND MAKING RECOMMENDATIONS (Susanna Haas Lyons)

Apprenez à cultiver un débat public informé et réfléchi dans cette période de discours polarisé. Cette formation vous montrera des techniques pour aider les participants à s’informer sur un enjeu, à créer un espace pour une délibération approfondie et à solliciter un retour d’information détaillé sur les options de politiques publiques. Nous explorerons trois méthodes populaires pour encourager la délibération/dialogue publique sur des questions de politique publique : les jurys/comités de citoyens, les assemblées publiques et le scrutin délibératif.

WHEN THINGS GO SIDEWAYS (Kim Hyshka)

Parfois, les plans les mieux organisés déraillent – pendant l’événement même ! Comment gérer l’indignation et d’autres émotions inattendues, tout en gardant le contrôle de la situation et en faisant progressant les choses? Cette formation vous guidera à travers des exercices, des discussions et des présentations multimédias. Vous aurez la chance de découvrir des stratégies collaboratives pour créer un environnement propice à un engagement constructif.

Afin de se rapprocher le plus de l’expérience des sessions en personne, les formations du Symposium virtuel des compétences se tiendront « en direct » et de façon interactive, et incluront des sessions en petits groupes (« Zoom – small group breakouts »).

Ne tardez pas — inscrivez-vous dès aujourd’hui (lien vers le site web anglais) !

Rendez-vous en ligne !

AIP2 Canada

Comments are closed.

Close Search Window