Appel de propositions

L’AIP2 Canada et IAP2 USA sont à la recherche de propositions de séances (ateliers, séances interactives et présentations par affiches) en vue de la 11e Conférence annuelle nord-américaine de l’AIP2 qui se tiendra à Banff, en Alberta (Canada) du 14 au 16 septembre 2022. La Conférence nord-américaine de l’AIP2 vous offre la possibilité d’apprendre en compagnie de vos collègues de la participation publique (P2), de partager des expériences et d’établir des relations pour le futur. 

Cette année, nous attendons 400 participant(e)s en personne en provenance de l’Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde, ainsi que des participant(e)s en ligne. La plupart des séances seront enregistrées et mises à la disposition des participant(e)s après la Conférence, et certaines seront présentées en diffusion continue en direct.

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE, mais d’abord lisez l’appel! Si vous avez mis en œuvre des processus participatifs innovants susceptibles d’inspirer ou de mettre vos collègues de la P2 au défi, nous vous invitons à soumettre une ou plusieurs propositions.

La date limite pour soumettre vos propositions (en anglais ou en français) est le lundi 7 MARS 2022 à 23 h 59 (heure normale du Pacifique).

Thème et sous-thèmes de la Conférence

Pour de nombreuses personnes, les deux dernières années ont été marquées par une absence de liens. L’objectif de la Conférence de 2022 est non seulement de rétablir ces liens, mais d’inciter les participant(e)s à se lier avec intention. En plus de nous donner l’occasion de créer des liens avec nos pairs, la Conférence nous mettra au défi d’explorer nos façons d’établir des liens avec notre profession, les projets sur lesquels nous travaillons et le public. 

Nous avons choisi cinq sous-thèmes qui mettent l’accent sur l’importance de créer des liens :

1. Créer des liens avec nos communautés de P2 et notre profession

Comment pouvons-nous apprendre les uns des autres afin d’améliorer et de faire progresser notre pratique? Nous souhaitons en apprendre davantage sur les outils, les techniques, les cadres, les programmes et les recherches qui peuvent être appliqués pour améliorer notre domaine en pleine évolution. 

2. Créer des liens en vue d’atteindre une représentation diversifiée en offrant des environnements de participation inclusifs et équitables

Comment pouvons-nous créer des processus de participation équitables et inclusifs afin d’assurer une représentation diversifiée? Comment pouvons-nous accueillir, adapter et intégrer à nos processus différents styles culturels? Comment pouvons-nous combattre le racisme systémique dans le cadre de nos processus de mobilisation? Quelles nouvelles aptitudes et compétences devons-nous acquérir pour cerner les obstacles afin de rendre nos processus participatifs équitables et inclusifs? Quelles stratégies avez-vous mises en œuvre pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre? Nous aimerions connaître vos expériences. 

3. Créer des liens avec les modes d’acquisition du savoir autochtone

Comment avez-vous intégré les modes d’acquisition ou de partage des connaissances autochtones dans vos processus de P2? Comment avez-vous décolonisé vos processus participatifs? De quelles façons vos processus de mobilisation favorisent-ils la réconciliation? Qu’avez-vous appris, et qu’apprenez-vous et élaborez-vous de façon continue?

4. Créer des liens pour surmonter les différences

Comment crée-t-on des espaces sûrs pour discuter de sujets difficiles? Comment peut-on établir un climat de collaboration et favoriser la création de liens entre des groupes divisés? Comment pouvons-nous trouver un terrain d’entente lorsque nous tentons de résoudre des problèmes qui suscitent la polarisation? Comment votre organisation a-t-elle appuyé des activités destinées à générer des discussions constructives en vue de remédier à des problèmes? Nous voulons savoir comment vous avez obtenu des résultats positifs dans un contexte de polarisation et de conflit.

5. Créer des liens par le biais d’un écran

Les deux dernières années ont fait en sorte que nous avons dû adapter nos processus participatifs. Qu’avez-vous appris des processus entièrement réalisés en ligne? Comment pouvons-nous consolider nos relations lorsque nos contacts s’effectuent par voie numérique? Quels avantages les médias numériques ont-ils mis de l’avant? Comment peut-on avoir des conversations difficiles lorsque celles-ci ne se déroulent pas en personne? Comment pouvonsnous faire preuve d’agilité et nous adapter dans le cadre de processus de mobilisation en ligne? 

Public cible

Cette conférence s’adresse aux praticien(ne)s de la participation provenant de plusieurs milieux, y compris la fonction publique, les organismes à but non lucratif, le secteur de l’industrie, l’éducation, les affaires, la santé, les sciences, et les associations communautaires. Nos conférencier(ère)s et participant(e)s proviennent de divers horizons, travaillent ou étudient dans le domaine de la mobilisation des parties prenantes, des relations avec les collectivités et les Autochtones, de la facilitation, des communications, de l’éducation, de la planification, des politiques publiques ainsi que dans d’autres disciplines. La plupart ont une expérience directe de la participation publique, tandis que certain(e)s en sont à leurs débuts dans la profession et d’autres exercent depuis longtemps en tant que praticiens de la participation publique. 

Ce que nous recherchons lors de l’examen des propositions

Nous invitons les personnes intéressées à soumettre des propositions de présentations par affiches, de séances interactives et d’ateliers. 

Les activités suivantes seront offertes dans le cadre de la Conférence :

  • présentations par affiches
  • 35 séances interactives : 25 séances de 60 minutes et 10 séances de 90 minutes
  • 4 ateliers de 3 heures 

 

Présentations par affiches :

Nous invitons les personnes intéressées à soumettre des propositions de présentations par affiches en vue de la Conférence. Les présentations par affiches offrent des possibilités d’interaction avec les participant(e)s sur une base individuelle. Les affiches ( 100 centimètres par 75 centimètres) seront exposées tout au long de la Conférence, mais la présence des présentateur(trice)s de ces affiches sera requise à certains moments – habituellement lors des pauses.

Séances interactives :

Les séances interactives peuvent porter sur le sujet de votre choix lié au thème ou à l’un ou plusieurs des sous-thèmes de la Conférence. Ces séances peuvent être offertes sous forme de présentation, de réunion-débat ou de discussion au coin du feu (faites preuve de créativité!) Puisque la diffusion continue en direct de ces séances sera offerte et que la plupart de celles-ci seront enregistrées afin de permettre leur visionnement ultérieur, nous vous encourageons à tenir compte dans le cadre de votre proposition, des participant(e)s qui y assisteront en personne et en ligne. 

Ateliers :

La Conférence débutera par des ateliers afin de créer un environnement d’apprentissage favorable pour tou(te)s les participant(e)s et leur permettre de faire connaissance, d’établir des liens et de collaborer en prévision des séances auxquelles ils(elles) assisteront et des occasions de réseautage qui leur seront offertes. La durée ses ateliers est plus longue que celle des séances interactives; ceux-ci abordent les thèmes de façon plus détaillée et ont recours à une variété de techniques pour maintenir l’intérêt des participant(e)s. 

Sélection de propositions et processus d’examen des demandes

Le comité responsable de la programmation de la Conférence passera en revue les propositions dans le but de concevoir un programme diversifié sur le plan régional, communautaire, culturel, linguistique et de genre, ainsi qu’en ce qui a trait aux domaines représentés. Les propositions seront examinées à la lumière des critères suivants :

  • Pertinence du sujet : Le sujet est-il en phase avec le thème et le(s) sous-thème(s) de la Conférence? 
  • Expérience d’apprentissage : Les objectifs d’apprentissage concordent-ils avec la description de la séance? Quels éléments, réflexions, compétences ou connaissances clés les participant(e)s auront-ils(elles) acquis après avoir assisté à votre séance?
  • Originalité : De nouvelles approches innovantes sont-elles proposées ainsi qu’une variété de méthodes et de techniques de présentation?
  • Public cible : À qui s’adresse cette séance ou cet atelier? 
  • Interactivité : Comment mobiliserez-vous les participant(e)s qui assisteront à la séance en personne et en ligne? Les formats proposés sont-ils interactifs, stimulants et mémorables? La séance ou l’atelier ont-ils recours à diverses combinaisons d’activités? De quelle(s) façon(s) votre séance ou votre atelier favorisent-ils le réseautage et l’établissement de relations?
  • Expérience du(de la) présentateur(trice) : Le(la) présentateur(trice) possède-t-il(elle) les connaissances, l’expérience ou l’expertise requises pour aborder le thème de la proposition?
  • Diversité, équité et inclusion : La proposition démontre-t-elle comment l’activité reflétera la diversité, l’équité et l’inclusion (p. ex., thème, personnes de toutes identités et présentant des caractéristiques démographiques variées) et tiendra compte de ces éléments?

Essentiellement, nous souhaitons offrir un programme équilibré, comportant une variété de sous-thèmes, de styles d’apprentissage, de présentateur(trice)s et de types de présentations, et reflétant une variété de secteurs. Nous souhaitons particulièrement encourager les candidatures des personnes qui n’ont jamais présenté de séances ou d’ateliers lors d’éditions précédentes de la Conférence nord-américaine de l’AIP2.

Commencez à préparer votre soumission!

Suivez ces étapes pour la présentation de votre demande :

  • Proposition de présentation sous forme écrite : REMPLISSEZ le formulaire de demande (SurveyMonkey) et préparez une proposition de séance interactive, de présentation par affiches ou d’atelier à présenter dans le cadre de la Conférence. 

OU

  • Proposition de présentation sous forme de vidéo : Communiquez avec nous à info@iap2canada.ca (LIEN)
 
Vous pouvez soumettre votre proposition ou votre vidéo en français ou en anglais. Nous vous encourageons de consulter nos Conseils pour la préparation de votre proposition.
 
Vous pouvez soumettre plus d’une proposition – Une demande distincte doit être soumise pour chaque séance interactive, atelier ou présentation par affiches que vous souhaitez offrir.

Si votre proposition est acceptée

Nous vous souhaitons bonne chance pour la soumission de votre proposition! Si votre proposition est retenue :

  • Vous recevrez une notification d’ici la fin mars-début avril.
  • Vous ne recevrez pas de rémunération, mais vous bénéficierez du tarif réduit pour inscription anticipée lorsque vous vous inscrirez pour toute la conférence.
  • Le fait de présenter une demande de bourse ne vous empêche pas de soumettre une proposition, mais nous tenons à préciser que le nombre des bourses est limité.
  • L’emplacement où aura lieu la Conférence fournira des ordinateurs, des projecteurs, des écrans et des microphones. Vous devrez apporter les documents imprimés que vous souhaitez distribuer.
  • L’AIP2 attribuera un(e) modérateur(trice) à votre séance ou à votre atelier.
  • Vous devrez vous-même prendre les dispositions nécessaires si vous souhaitez avoir recours à un(e) facilitateur(trice).

Date limite pour présenter votre proposition

Les propositions (en français ou en anglais) doivent être reçues avant le lundi 7 MARS 2022, à 23 h 59 (heure normale du Pacifique) à l’adresse info@iap2canada.ca

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse info@iap2canada.ca

 

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