Les gouvernements et les collectivités du monde entier sollicitent de plus en plus la participation du public pour éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et de services, mais de nombreux groupes de personnes restent sous-représentés dans les processus de participation en raison d’obstacles systémiques et d’inégalités.

 

Le 21 mai, Le Centre Morris J. Wosk pour le Dialogue de l’Université Simon Fraser est ravi de lancer Beyond Inclusion: Equity in Public Engagement, une nouvelle ressource complète décrivant huit principes pour guider l’inclusion significative et équitable de voix diverses pour éclairer les décisions dans tous les secteurs.

 

Incluant en parallèle des études de cas et des stratégies concrètes, les huit principes sont conçus pour aider les praticiens de participation publique à s’adapter et à répondre de manière créative à des besoins émergents et à divers contextes, tout en respectant les valeurs fondamentales prônées par la profession.

 

Les idées présentées dans ce guide ont été développées à travers un processus participatif de recherche et de consultation impliquant des membres de diverses collectivités, des praticiens de l’engagement et des représentants des gouvernements et de la société civile. Bien que nous ayons commencé avec un cadre d’inclusion, les participants ont souligné l’importance de l’équité – établir des relations réciproques et partager le pouvoir avec les communautés pour co-créer des processus de participation publique accessibles et significatifs. Ce guide se veut un compagnon du document de recherche IAP2 sur l’inclusion dans la participation publique.

 

Le guide est actuellement en cours de traduction vers le français et nous partagerons la version française ici dès que disponible.

Comments are closed.

Close Search Window