Offert exclusivement aux membres de l’AIP2 Canada, le programme de mentorat de l’AIP2 Canada permet aux nouveaux membres de la profession (les « protégés ») d’établir des liens avec des professionnels de la P2 expérimentés (les « mentors »), ces derniers étant chargés de leur fournir des rétroactions pertinentes et conseils et de leur transmettre leur sagesse et expérience concernant les pratiques à adopter et les pièges à éviter. La relation de mentorat prend la forme souhaitée par les personnes jumelées, qui élaboreront un « cadre de référence » portant sur le programme d’une durée de neuf mois.

Ce programme, décrit par un participant comme une « occasion unique et sans aucuns frais offerte aux personnes désireuses de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine », permet non seulement aux nouveaux professionnels de la P2 d’enrichir leurs connaissances et de parfaire leur développement professionnel, mais aussi aux praticiens de mettre concrètement en pratique l’une des composantes du code d’éthique de l’AIP2, soit l’appui à la profession.

Nous aurons bientôt des nouvelles pour le lancement 2020 du programme de mentorat ! Abonnnez-vous à l’infolettre de l’AIP2 Canada pour rester à l’afflût.

Vous êtes intéressé à devenir mentor? Consultez la description du rôle du mentor.

Vous êtes intéressé à devenir protégé? Consultez la description du rôle du protégé.

Témoignages

Les mentors et protégés qui ont participé au programme par le passé ont tous eu des commentaires très positifs au sujet de leur expérience. En voici quelques-uns :

  • Je m’estime très chanceuse d’avoir été jumelée à une mentore extrêmement généreuse de son temps et de son expérience. Nos communications se sont d’abord déroulées par Skype, ce qui a été suivi de courriels (désespérés?) de demande de conseils, pour aboutir à une rencontre en personne très anticipée.
  • Ce fut un réel bonheur pour moi de bénéficier de l’expérience d’une personne qui connaît le domaine de la P2 et qui a su m’appuyer dans mes démarches universitaires et professionnelles.
  • J’ai vraiment apprécié cette occasion de recevoir des conseils, de l’aide et une rétroaction d’un professionnel de la P2 très expérimenté dans le domaine et disposé à transmettre ses connaissances. Le fait de pouvoir partager des idées était particulièrement enrichissant. Merci infiniment pour cette expérience!
  • Inspirant. Enrichissant. Encourageant.
  • Le programme de mentorat offre une occasion unique et sans aucuns frais aux personnes désireuses de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la P2, et d’envisager leur avenir au sein de cette profession.
  • Le fait de participer au programme de mentorat de l’AIP2 est une excellente façon d’apprendre à connaître d’autres professionnels de la participation publique et de découvrir ce qui se fait ailleurs au Canada. C’est l’occasion idéale de partager des expériences du domaine de la P2, de discuter de différents défis et d’apprendre les uns des autres – le tout en fonction des intérêts de chaque participant.
  • Nous avons eu l’occasion d’échanger différents points de vue sur nos carrières, nos réussites et nos défis. Ce programme m’a permis de bénéficier d’une écoute inestimable, tant dans le domaine de la P2 que dans d’autres aspects de la vie. Nous resterons en contact après ce programme, car nous avons établi un lien solide!
  • Un programme exceptionnel! C’est une excellente occasion à la fois pour les mentors et les protégés de découvrir comment se pratique la P2 dans différents secteurs et au sein de différentes industries.
  • L’élaboration d’un cadre de référence en début d’exercice était particulièrement utile. Nous étions ainsi tous deux conscients des attentes de chacun et avions la possibilité de nous reporter à nos objectifs lors de chaque rencontre.

Comments are closed.

Close Search Window