Résultats – Sondage sur l’état de la profession (2020)

Les résultats du sondage sur l’état de la profession réalisé en 2020 par le comité de recherche seront présentés sous forme d’informations et de graphiques fragmentés au cours des prochains mois. Voici un premier fragment.

FRAGMENT #1 : La recherche et la pratique dans le domaine de la P2 ont résisté à la pandémie

À l’heure où les leaders mondiaux commencent à évoquer une transition vers la normalité, nous nous penchons sur les répercussions qu’a eues la COVID-19 sur la pratique de la P2 au Canada. L’automne dernier, au moment où nous étions confrontés aux confinements, vagues, « pivots » et autres enjeux liés à la COVID-19, l’AIP2 Canada a consulté les praticiens de la P2 dans le cadre du sondage biennal sur l’état de la pratique. Nous vous avons demandé quels étaient les impacts de la pandémie de COVID-19 sur votre travail, et vos réponses ont été empreintes d’optimisme et de courage. Ce que vous nous avez dit n’est pas surprenant : la recherche et la pratique dans le domaine de la P2 ont fait preuve de résilience pendant la pandémie!

 

Soulignons tout d’abord que la majorité des répondants au sondage se sont dits optimistes quant à l’avenir de la P2, malgré le contexte de pandémie actuel. Les praticiens estiment que la COVID-19 a eu des répercussions importantes et durables sur leur travail de P2, notamment en les incitant à utiliser davantage d’outils de participation virtuels et numériques. Ils s’entendent pour dire que ce changement sera durable.

 

En revanche, un répondant sur dix a affirmé que la COVID-19 a eu des répercussions financières sur son travail de P2, et un cinquième des répondants estiment que la pandémie a engendré un déclin de la qualité du travail de P2. En apprendre plus ici.

FRAGMENT #2 : La recherche et la pratique dans le domaine de la P2 sont passées en mode numérique

Au cours de l’été, nous vous avons présenté certains des principaux constats issus du sondage biennal de l’AIP2 sur l’état de la pratique. On y découvrait notamment que la P2 au Canada semblait être « à l’épreuve de la pandémie ». Les répondants ont identifié certains outils de participation virtuels et numériques comme étant essentiels à une résilience à la pandémie.

Lorsque nous les avons questionnés sur les répercussions de la COVID-19 sur leur pratique, nous n’avons pas été surpris d’apprendre que presque tous les répondants ont signalé une augmentation des pratiques participatives virtuelles et une diminution des activités participatives en personne. En se basant sur les réponses reçues, il semblerait que l’environnement virtuel ait empêché certains groupes de participer dans la même mesure qu’avant la pandémie, tandis que certains autres groupes ont vu leur participation facilitée (par exemple, les jeunes parents). En lire apprendre plus

 

 

Comments are closed.

Close Search Window