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7 OCTOBRE 2021 – La pandémie de COVID-19 a eu des impacts concrets sur les pratiques de participation publique (P2). À partir d’une revue de littérature et d’une démarche exploratoire des activités de P2 réalisées par certaines organisations québécoises, ce rapport de recherche vise à établir de grands constats liés à la P2 en temps de crise, à identifier les manières d’adapter les façons de faire dans ce contexte et à réfléchir aux défis humains que pose la participation à distance. 

Stéphanie Yates (professeure, Université du Québec à Montréal) et Hugo Mimee (CP3) se penchent ainsi sur la question de l’accessibilité des démarches, sur le caractère inclusif de celles-ci, sur la crédibilité des résultats générés et sur les défis posés par un contexte changeant. La prise en compte de l’émotivité, de la communication non verbale, de l’arrimage nécessaire entre les environnements personnels, familiaux et professionnels, des besoins des personnes kinesthésiques, et, plus généralement, des besoins en matière de socialisation sont abordés comme autant de « défis humains » liés aux nouvelles formes de participation. Ils complètent ce tour d’horizon par la présentation de résultats issus d’un sondage pancanadien mené auprès des professionnels de la P2. En guise de conclusion, Stéphanie et Hugo formulent une dizaine de questions de réflexion qui visent à amener les lectrices et lecteurs à réfléchir à la suite des choses, dans un contexte où plusieurs des pratiques développées lors de la présente crise sont susceptibles de perdurer. Les multiples exemples cités tout au long du rapport pourront servir de référence à toute personne intéressée à en savoir davantage. 

Le 22 octobre 2022 à 14 h (heure de l’Est) : Ne manquez pas le Webinaire spécial – bilingue : La COVID-19 et ses répercussions sur le domaine et la pratique de la participation publique qui présente les résultats du rapport de recherche.

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