L’une des activités mise de l’avant dans le cadre du plan d’action de l’AIP2 Canada sur l’inclusion des questions autochtones (en anglais) consiste à développer une compréhension commune de l’histoire et des expériences des peuples autochtones du Canada au sein de l’équipe de direction de l’AIP2 Canada. Cette initiative a pour but de mieux outiller l’organisation dans sa participation au processus de réconciliation en assurant l’avancement de la participation autochtone au sein de l’organisation et de la pratique de la P2 au Canada.

Le programme de sensibilisation à la réalité autochtone à l’intention des dirigeants de l’AIP2 est un programme d’apprentissage semi-structuré destiné à aider les Canadiens à mieux connaître et comprendre l’histoire et les expériences des peuples autochtones de notre pays. Les personnes qui participent à ce programme travaillent au sein d’une petite équipe d’apprentissage composée notamment d’un membre bénévole possédant une expérience de travail avec les communautés autochtones et étant à l’aise dans ce type de contexte. Les équipes doivent réaliser quatre « projets » conçus pour aider les participants à améliorer leur connaissance et leur compréhension de la réalité autochtone, tout en explorant le rôle qu’eux-mêmes sont appelés à jouer dans le cadre du processus de réconciliation en tant que professionnels de la P2, dirigeants de l’AIP2 Canada et Canadiens.

Ce programme d’apprentissage est ouvert à toute personne œuvrant à titre bénévole au sein de l’AIP2 Canada (Conseil d’administration, comité ou section). Veuillez cliquer ici (en anglais) pour prendre connaissance du programme et communiquer avec nous (info@iap2canada.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.

Ressources pour la sensibilisation à la réalité autochtone

En appui au programme d’apprentissage de sensibilisation à la réalité autochtone à l’intention des dirigeants de l’AIP2, les membres de la communauté de pratique consacrée à la participation autochtone ont élaboré la liste de ressources présentée ci-dessous. Si vous souhaitez proposer l’ajout d’autres ressources susceptibles d’aider vos collègues dans leurs efforts de sensibilisation et de compréhension de l’histoire, des expériences et des intérêts des peuples autochtones du Canada, nous en informer.

Comments are closed.

Close Search Window