L’une des activités mise de l’avant dans le cadre du plan d’action de l’AIP2 Canada sur l’inclusion des questions autochtones (en anglais) consiste à développer une compréhension commune de l’histoire et des expériences des peuples autochtones du Canada au sein de l’équipe de direction de l’AIP2 Canada. Cette initiative a pour but de mieux outiller l’organisation dans sa participation au processus de réconciliation en assurant l’avancement de la participation autochtone au sein de l’organisation et de la pratique de la P2 au Canada.

Aimeriez-vous améliorer les initiatives d’inclusion autochtone dans le cadre de vos pratiques de participation? Souhaiteriez-vous tirer profit de vos expériences de travail auprès des communautés autochtones pour approfondir vos connaissances et faire avancer le processus de réconciliation par la participation communautaire? L’AIP2 Canada est heureuse et fière d’offrir désormais à tous les membres de l’AIP2 Canada son programme d’apprentissage sur la sensibilisation à la réalité autochtone.

Ce programme a vu le jour à la suite de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada et d’une prise de conscience quant au rôle que pourrait jouer l’AIP2 Canada en vue de donner suite aux appels à l’action formulés par la Commission. En 2015, le sous-comité de l’AIP2 Canada sur l’inclusion autochtone a recommandé à l’organisation de s’engager à « promouvoir, auprès des membres, des autres organisations et du public, une meilleure compréhension des relations avec les Autochtones au Canada », ce qui a donné lieu à la mise sur pied duprogramme de sensibilisation à la réalité autochtone à l’intention des dirigeants de l’AIP2 Canada.

Ce programme a été créé en collaboration avec un aîné autochtone et est exclusivement offert aux membres de l’AIP2 Canada. Il s’agit d’un programme d’apprentissage semi-structuré, conçu selon une approche de cohorte et ayant pour but d’aider les participants à mieux connaître et comprendre l’histoire et les expériences des peuples autochtones de notre pays afin de mieux appuyer l’inclusion autochtone dans leurs activités de P2 et leurs pratiques de participation. En tant que participant, vous serez jumelé à un partenaire d’apprentissage bénévole possédant une certaine expérience de travail auprès des communautés autochtones et vous ferez partie d’une cohorte comprenant au plus trois personnes. Lors de ce programme de six mois, vous devrez mener à bien quatre « mandats » basés sur les enseignements de la roue de médecine autochtone.

Qui peut participer au Programme ?

Pour les membres de l’AIP2 Canada, la participation à ce programme d’une durée approximative de cinq mois coûte 150 $. SI vous êtes membres, vous pouvez vous inscrire ici.

Ce programme a initialement été conçu de façon à être offert gratuitement aux dirigeants bénévoles de l’AIP2 Canada (membres du conseil d’administration national et du conseil d’administration des différentes sections, et membres des comités). Nous disposons d’un nombre limité de places gratuites pour ces bénévoles. Si vous êtes bénévole, vous pouvez vous inscrire ici.

L’intention de l’AIP2 Canada est que ce programme soit un avantage offert aux membres et qu’il n’ait aucune incidence sur les revenus de l’organisation. Si le coût constitue un obstacle à votre participation, nous avons un certain nombre de bourses à attribuer.

Pour en apprendre davantage sur ce programme, regardez cette vidéo ou répondez aux questions de notre questionnaire d’auto-évaluation 

PROCHAIN APPEL : printemps 2021

Ressources pour la sensibilisation à la réalité autochtone

En appui au programme d’apprentissage de sensibilisation à la réalité autochtone à l’intention des dirigeants de l’AIP2, les membres de la communauté de pratique consacrée à la participation autochtone ont élaboré la liste de ressources présentée ci-dessous. Si vous souhaitez proposer l’ajout d’autres ressources susceptibles d’aider vos collègues dans leurs efforts de sensibilisation et de compréhension de l’histoire, des expériences et des intérêts des peuples autochtones du Canada, nous en informer.

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