Nos valeurs essentielles

L’AIP2 a élaboré des valeurs essentielles afin qu’elles servent de référence pour la conception et la mise en œuvre d’un processus de participation publique. Le partage de ces valeurs favorise une meilleure prise de décision en reflétant les attentes et les préoccupations des personnes et des organismes qui pourraient être touchés. Une vaste consultation internationale a permis de développer cet ensemble de valeurs et d’identifier les aspects de la participation publique qui dépassent les frontières nationale, culturelle ou religieuse.

  1. 1  La participation publique est fondée sur la conviction que ceux et celles qui sont touchés par une décision ont le droit d’être impliqué dans le processus décisionnel. 
  2. 2  La participation publique implique que la contribution du public sera prise en compte dans le processus décisionnel. 
  3. 3  La participation publique favorise des décisions viables et durables en reconnaissant et en communiquant les besoins et les attentes des parties prenantes, y compris ceux des décideurs. 
  4. 4  La participation publique recherche et facilite la participation de tous ceux et celles qui sont potentiellement concernés ou intéressés par une décision. 
  5. 5   La participation publique tient compte de l’avis des parties prenantes dans la conception des modes de participation. 

    La participation publique fournit aux parties prenantes l’information nécessaire et objective afin qu’elles puissent participer de manière significative. 

    La participation publique informe les parties prenantes de l’incidence de leur contribution au processus décisionnel. 

    Accédez à la version PDF des valeurs essentielles de l’AIP2 Canada.

Notre code d'éthique

Le code d’éthique est un ensemble de principes qui guident notre pratique afin d’accroître l’intégrité du processus de participation publique. En tant que professionnels, nous sommes responsables de la mise en application de ces principes et nous nous efforçons d’amener toutes les parties prenantes à respecter ce cadre.

Raison d’être : nous soutenons la participation publique en tant que processus qui permet de prendre de meilleures décisions en intégrant les intérêts et les préoccupations de toutes les parties prenantes, tout en répondant aux besoins de l’organisme décisionnel.

2 Rôle du professionnel : nous mettrons l’accent sur la participation publique au sein du processus décisionnel et aiderons les décideurs à être réceptifs aux préoccupations et aux suggestions du public.

Confiance : nous choisirons et encouragerons la mise en place d’actions favorisant la crédibilité du processus et la confiance entre toutes les parties prenantes.

Définition du rôle du public : nous examinerons attentivement et nous décrirons avec précision le rôle du public dans le cadre du processus décisionnel.

Transparence : nous encouragerons la diffusion de toutes les informations pertinentes permettant au public de comprendre et d’évaluer les décisions à prendre.

Accès au processus : nous nous assurerons que les parties prenantes aient un accès juste et équitable au processus de participation publique et qu’elles aient la possibilité d’influencer les décisions. 

Respect des collectivités : nous éviterons les stratégies qui risquent de polariser les intérêts d’une collectivité ou qui donnent l’impression de vouloir « diviser pour mieux régner ». 

Intégrité du processus : nous défendrons l’intégrité du processus de participation publique et non les intérêts particuliers d’une partie ou les résultats d’un projet spécifique. 

Engagements nous veillerons à ce que les engagements envers le public, y compris ceux des décideurs, soient pris de bonne foi. 

10 Appui à la profession : nous guiderons les nouveaux professionnels et nous sensibiliserons les décideurs et le public à la valeur ajoutée d’une démarche de participation publique. 

Accédez à la version PDF du code éthique de l’AIP2 Canada. 

Notre spectrum
Degré d'engagement du public

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