Devenez praticien(ne) certifié(e) en participation publique

Le programme de certification mène à l’obtention d’un titre professionnel et est offert à tous les membres de l’AIP2 Canada. Cette certification atteste, par le biais d’une évaluation indépendante, que vous possédez les connaissances et les compétences de base requises pour assumer le rôle de professionnel en participation publique (P2). Le titre de Praticien certifié en participation publique (CP3) atteste que vous répondez à des normes reconnues internationalement. Il est accordé lorsque les candidats ont complété avec succès un processus d’évaluation en trois étapes basé sur cinq compétences essentielles (document en anglais), élaborées en consultant les membres.

Vous pouvez soumettre votre candidature et votre étude de cas en français!

Comment procéder? 

Pour plus de détails sur la façon de remplir votre demande, vous pouvez visonner ce webinaire antérieur (en anglais).

Quel est le coût?

  • 250 $ – Évaluation de la demande
  • 450 $ – Évaluation de l’étude de cas
  • 1 800 $ – Épreuves de certification CP3 (centre d’évaluation)

Dates importantes en 2020

  • 20 juillet : Date limite de présentation des demandes pour les épreuves de novembre
  • 20-21 novembre : Tenue des épreuves d’évaluation

Pourquoi se doter d’un programme de certification?

L’AIP2 a créé le programme de certification en réponse aux demandes des membres et des praticiens des quatre coins du monde qui souhaitaient une professionnalisation du domaine et demandaient des normes applicables aux praticiens. Pour obtenir une certification professionnelle, une évaluation officielle et indépendante doit attester qu’une personne répond aux normes définies par l’industrie en matière d’exécution et de rendement.

En 2016, l’AIP2 a présenté deux webinaires d’information afin d’expliquer le programme de certification. Ces webinaires étaient essentiellement les mêmes, mais les participants étaient différents, tout comme les question qui ont été posées.

Quelles sont les compétences essentielles et comment ont-elles été définies?

Les compétences essentielles sont les aptitudes indispensables que doivent posséder les professionnels de la P2 pour concevoir, mettre en place et évaluer de façon efficace des programmes de participation publique. Ces compétences ont été définies par l’analyse qualitative d’une liste exhaustive de connaissances, d’attitudes, de convictions, de comportements et de compétences recensés en 2014 par plus de 100 professionnels de la P2 à l’échelle mondiale.

Les descriptions et les normes de qualité se rattachant à chaque compétence ont été élaborées, mises à l’essai et peaufinées à travers un processus itératif auquel ont contribué les membres de l’IAP2. 

Les compétences essentielles sont les suivantes :

  • Planification et mise en place de processus de P2
  • Planification et mise en œuvre d’événements de P2
  • Utilisation appropriée d’outils et de techniques
  • Aptitudes de communication liées à la P2
  • Qualités relationnelles liées à la P2

 

Le document Core Competencies (en anglais) comprend une description détaillée des compétences essentielles et des normes de qualité.

Quelle est la différence entre la certification CP3 et la formation Foundations/Fondements?

Vous vous demandez toujours ce qu’est exactement la certification professionnelle et comment celle-ci diffère de la formation de cinq jours sur les fondements de l’AIP2 (anciennement appelée « Certificat »)?

LISEZ cet article de Wendy Lowe (en anglais), présidente du groupe de travail sur la certification aux États-Unis et responsable de l’évaluation pour le Canada; et VISIONNEZ sa vidéo (en anglais).


D'autres questions?

Veuillez lire attentivement la trousse d’information et les FAQ, et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question avant le dépôt de votre candidature. Vous pouvez nous contacter à l’adresse info@iap2canada.ca. Nous serons heureux de vous aider!

Qui a créé le programme de certification?

Ce programme a été élaboré sur plusieurs années par un groupe de travail mis sur pied par l’IAP2 États-Unis. Ce groupe de travail, composé de membres de l’IAP2 des États-Unis, du Canada et de l’Afrique du Sud, a recueilli les commentaires et suggestions de centaines de praticiens et s’est appuyé sur ces données pour élaborer le programme de certification. Le premier programme pilote a été organisé à l’automne 2015.

En 2016, l’AIP2 Canada a mis sur pied un groupe de travail canadien chargé de la certification et lui a confié le mandat de revoir les processus élaborés par le groupe de travail américain afin d’assurer leur pertinence dans un contexte canadien.

Nous souhaitons remercier les membres du groupe de travail de l’AIP2 Canada responsable de la certification pour leur excellent travail dans la mise en place du programme de certification canadien :

  • Brenda Pichette
  • Jan Bloomfield
  • Gay Robinson
  • Chantal Barton
  • Niki Anderson
  • Natalie Henault

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