Les normes en matière de participation publique ne cessent d’être rehaussées, et les lauréats des prix d’excellence en participation publique 2020 de l’AIP2 Canada en sont la preuve. Neuf projets réalisés au Canada et couvrant un vaste éventail de domaines de la vie publique ont été récompensés lors d’une célébration organisée par le biais de la plate-forme Zoom (30 septembre 2020).

Toutes nos félicitations aux organismes et aux projets suivants qui se sont vus attribuer des prix !

Mobilisation du public – Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse – Organisme de l’année, pour son initiative de cinq ans visant à créer une culture de l’engagement au sein de cette agence présente à l’échelle de la province. La RSNE a été créée à la suite de la fusion de neuf autorités sanitaires de district, chacune ayant sa propre approche quant à la façon d’engager les gens à l’égard de leurs soins de santé. Visionnez la vidéo. Consultez leur proposition (en anglais).

Ville de Guelph (Ontario) et communauté de Guelph – Projet de l’année et lauréat dans la catégorie Créativité, contribution et innovation au sein de la professionpour le projet « A United Vision: Guelph’s Community Plan ». La ville de Guelph a consulté des parties prenantes issues de tous les secteurs, y compris les communautés difficiles à rejoindre et rarement entendues, dans le cadre de la cocréation du plan stratégique de la ville intitulé « Guelph: Future Ready ». Visionnez la vidéoLire leur proposition (en anglais).

Maximum City, Esri Canadaet lesServices à l’enfance de la ville de Toronto – lauréats dans la catégorie Respect de la diversité, de l’inclusion et de la culturepour le projet-pilote KidScore. Les enfants âgés de 5 à 13 ans ont été invités à contribuer à l’élaboration d’un système visant à mesurer la convivialité envers les enfants de divers secteurs de Toronto. Un quartier peut être attrayant pour les adultes pour diverses raisons, mais il peut ne pas « fonctionner » pour les enfants, pour des raisons complètement différentes. Ce projet appuyait l’engagement de la ville de Toronto à devenir une ville conviviale pour les enfants. Visionnez la vidéo. Lire leur proposition (en anglais).

Ville de Winnipeg – lauréate du prix de la participation autochtone pour le projet « Welcoming Winnipeg – Reconciling Our History ». La ville de Winnipeg a entrepris la difficile tâche de revisiter les monuments historiques, les noms géographiques et les noms de rues, en intégrant des Autochtones et des non-Autochtones dans la conversation. Le processus mis de l’avant reconnaît qu’un tel exercice implique divers points de vue et cherche à adopter une approche équilibréeVisionnez la vidéoLire leur proposition (en anglais).

TransLink (Régie des transports de la côte Sud de la Colombie-Britannique) – lauréat du prix de l’engagement visuelpour la promotion de son projet de mobilisation « Transport 2050: Shape the Way we Move and Live ». L’utilisation de vidéos, d’une valorisation de la marque et de plusieurs langues a contribué à encourager les gens à participer à ce projet. Visionnez la vidéoLire leur proposition (en anglais).

Autres honneurs octroyés cette année :

Delaney – The Engagement People et les Services linguistiques de l’autorité provinciale des services de santé – seconde place dans la catégorie Respect de la diversité, de l’inclusion et de la culturepour le projet « “Engaging Deaf, Deaf-Blind and Hard-of-Hearing British Columbians for Better Access to Medical Care ». La communauté des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes a été consultée dans le cadre de ce projet en vue de trouver des moyens d’améliorer l’accès aux services d’interprétation médicale afin que ces personnes puissent elles aussi être impliquées dans les décisions concernant leurs soins. Visionnez la vidéoLire leur proposition (en anglais).

Ville de Burnaby (C.-B.) et le Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser – seconde place dans la catégorie Créativité, contribution et innovation au sein de la professionpour le projet « Your Voice – Your Home: Meeting the Housing Needs of Burnaby Residents ». Le marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de Vancouver étant le deuxième moins abordable au pays, les résidents de Burnaby ont été invités à se joindre à la conversation afin de trouver des solutions aux problèmes d’accessibilité au logement auxquels ils sont confrontés.Visionnez la vidéoLire leur proposition (en anglais).

Société Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée – mention honorable dans la catégorie Créativité, contribution et innovation au sein de la professionpour le projet de déconstruction du pont Champlain. Le public a été consulté sur tous les aspects du projet, que ce soit pour déterminer l’utilisation future des berges libérées grâce au retrait des voies d’accès au pont, la préservation de certaines portions du pont pour des raisons de patrimoine, ou l’élimination des 300 000 tonnes de matériaux de l’infrastructure. Lien vers la vidéo. Visionnez la vidéoLire leur proposition (en français).

Initiative d’expérience étudiante de l’Université Simon Fraser – mention honorable dans la catégorie Créativité, contribution et innovation au sein de la professionpour les consultations réalisées dans le cadre du projet « Building Community and Sense of Belonging ». Les étudiants ont été invités à se mobiliser au moyen de diverses activités allant de la création de murales à la distribution de dépliants-surprises lors d’activités sur le campus, en passant par des méthodes de participation en ligne, afin de créer un important sentiment d’appartenance collective sur les campus de l’USF. Lire leur proposition (en anglais).

 

Comments are closed.

Close Search Window