Conseils pour la préparation de votre proposition

Le comité responsable de la programmation de la Conférence recherche des présentations qui sont « centrées sur les apprenant(e)s » et qui répondent aux besoins des participant(e)s. Les propositions les plus susceptibles d’être retenues mettent les participant(e)s au défi, les inspirent et les impliquent en leur fournissant de nouveaux outils et de nouvelles idées qu’ils(elles) peuvent intégrer à leur pratique. 

Nous recevons systématiquement un nombre plus élevé de propositions que ce que nous pouvons accepter, c’est pourquoi il est important de faire en sorte que la vôtre se démarque. Soyez provocateur(trice), unique, inspirant(e) et innovant(e), et pensez à différentes façons d’impliquer les participant(e)s – ceux et celles qui assisteront à l’événement en personne et en ligne.  

Veuillez utiliser un langage simple et clair lorsque vous remplissez le formulaire. Le recours au jargon n’est pas souhaitable. 

CONSEIL: Nous vous recommandons également de consulter le Modèle de proposition avant de commencer de remplir le formulaire de votre demande (formulaire SurveyMonkey). Il est utile d’avoir déjà réfléchi à certaines questions (par exemple, le programme de votre session ou atelier, vos objectifs d’apprentissage, etc.).

Avant de rédiger votre demande, réfléchissez aux questions suivantes; elles pourraient vous aider à améliorer votre proposition : 

Comment votre proposition intéressera-t-elle le public visé?

  • En quoi votre proposition rejoint-elle le thème ou l’un ou plusieurs des sous-thèmes de la Conférence?
  • Votre proposition décrit-elle fidèlement les principaux éléments de votre atelier ainsi que ses objectifs?
  • Comment les participant(e)s pourront-ils(elles) appliquer concrètement ce qu’ils(elles) auront appris?
  • Comment la séance ou l’atelier aideront-ils les participant(e)s à réfléchir aux enjeux associés à leur pratique et à examiner ceux-ci?
  • Lorsque vous remplirez le formulaire de proposition, vous devrez fournir une description courte, mais détaillée. Comment votre description incite-elle les gens à participer à votre séance, à votre atelier ou à votre présentation?
  • Êtes-vous en mesure de présenter des perspectives diversifiées en collaborant avec un(e) coprésentateur(trice)? 
  • Quelle quantité de temps est prévue pour les discussions, les exercices, le travail d’équipe et d’autres types d’interactions?
  • Comment votre séance ou votre atelier favoriseront-ils le réseautage et l’établissement de relations? 
  • Qu’espérez-vous que les participant(e)s apprennent en assistant à votre séance ou à votre atelier, et que pouvez-vous mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins? 
  • Comment interagirez-vous avec les personnes qui assisteront à votre séance ou à votre atelier en personne et, si possible, avec les participant(e)s en mode virtuel?

Si vous proposez une présentation par affiche, vous devrez préparer une affiche d’environ 100 centimètres par 75 centimètres (40 X 30 pouces) utilisant un langage clair et comportant des graphiques, des cartes, des photos et(ou) des tableaux.

Objectifs d’apprentissage

Les exemples fournis ci-dessous vous aideront à rédiger vos objectifs d’apprentissage.

Les participant(e)s pourront…

  • Reconnaître l’intérêt et l’importance cruciale d’aborder les questions complexes à partir de perspectives multiples.
  • Être en mesure de concevoir un processus de délibération dans le but de produire une recommandation réfléchie, rédigée de façon collective.
  • Concevoir et mettre en œuvre un processus d’évaluation aligné sur le Spectrum de la participation du public de l’AIP2 et conforme aux valeurs essentielles et aux normes d’évaluation professionnelle de l’AIP2.
  • Définir des objectifs clairs dans le but d’accroître et d’intensifier la diversité dans le cadre des activités de participation publique.
  • Démontrer comment utiliser la tension créatrice dans une perspective d’innovation.
  • Déterminer pourquoi les groupes sont confrontés à des problèmes et sélectionner les stratégies/techniques d’animation appropriées pour améliorer les processus de délibération.

Exemples de présentations offertes par le passé

Afin de vous inspirer, vous pouvez regarder les présentations proposées lors d’éditions antérieures de la Conférence nord-américaine :

– Conférence virtuelle de 2020 – Canada

– Conférence de 2018 présentée à Victoria (Colombie-Britannique)

 

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